Le Persona

Illustration


La définition du « Persona »

Imaginez pour un instant que vous connaissez parfaitement votre prospect/client : 
● Comment il passe sa journée ?● Quels réseaux sociaux il utilise ?● Par quels moyens il préfère communiquer ?● Comment et quand il travaille ?● Quelles sont ses habitudes de consommation● Quel est son parcours d'achat, ● Quels sont les facteurs d'influence sur sa prise de décision, ses attentes, ses craintes, ses freins... ?
En bref : tout ce qui est lié de près ou de loin à l'écosystème dans lequel vit et évolue votre client/prospect !
Que vous soyez Chef de PME/TPE, Marketeur, Commercial ou n'importe quel prestataire de service, et que vous disposez de toutes ces informations sur votre prospect/client, ne seriez-vous pas prêt à lui offrir une expérience client unique en lui proposant exactement ce dont il a besoin, au bon moment et au bon endroit ?
C'est de là qu'émerge la notion du « Persona » que nous définissons comme suit : le Portrait Semi-Fictif qui raconte le vécu du client, ses émotions durant son expérience avec l’entreprise, ses besoins spécifiques et ses attentes non-exprimées.

L'importance du « Persona »

Aujourd'hui et face au grand enjeu de la concurrence imposé par les nouveaux comportements et habitudes du consommateur, le « Persona » est un outil indispensable dont devrait disposer chaque entreprise pour l'élaboration et la réussite de sa stratégie commerciale et marketing.
En d'autres termes, travailler sur vos personas, vous permet de : ● Mieux connaître et comprendre vos cibles● Affiner vos propositions de valeurs, produits et services● Améliorer les performances de vos campagnes marketing ● Personnaliser le discours/pitch commercial en fonction de votre persona

Les entreprises qui utilisent des plateformes marketing et offrent à leurs personas des contenus spécifiques constatent une augmentation de 45% de leur volume de leads acceptés par les commerciaux.

Kapost - 2018

Vous êtes Dirigeant d'une PME Tunisienne ?

Participez à notre Enquête Nationale sur le Persona du Chef de PME en Tunisie